Blog > Une mutation, est-ce que l’employeur prend en charge le déménagement
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut avoir besoin de déménager ou de faire muter son personnel. Elle peut avoir besoin de locaux plus adaptés, ouvrir un nouveau site, fusionner avec une autre entreprise ou réduire ses coûts. Les projets de relocalisation des employés comportent de nombreux risques et défis pour les employeurs. Les RH doivent notamment maîtriser les coûts de la relocalisation tout en veillant à ce que tous les employés relocalisés reçoivent le soutien et les informations dont ils ont besoin tout au long du processus.
Les employeurs ne sont pas tenus de soutenir les employés qui déménagent pour leur travail, à moins que le contrat de travail de l’employé n’en dispose autrement. Cependant, le choix d’apporter un soutien est généralement considéré comme une bonne pratique pour un certain nombre de raisons.
Le fait d’apporter un soutien financier à une mutation peut grandement contribuer à inciter les employés à accepter la mutation dans de bonnes conditions.
Du point de vue de l’employeur, il peut également être plus rapide et plus rentable d’offrir un ensemble de mesures de relocalisation pour éviter une éventuelle procédure de licenciement ou un départ négocié lorsqu’un employé s’oppose à la relocalisation. Les indemnités de licenciement légales et éventuellement améliorées sont probables, de même que les frais de recrutement et de formation de nouveaux employés. Si l’on ajoute à cela les heures de travail nécessaires à ces processus, encourager et inciter les employés existants à déménager peut s’avérer une option beaucoup plus économique et efficace.
Une allocation de déménagement est une somme d’argent qu’un employeur est prêt à verser à un employé pour couvrir ou contribuer à certains frais de déménagement. Le montant offert et les frais de mutation à couvrir sont à la discrétion de l’employeur.
N’oubliez pas non plus que si plusieurs employés déménagent en même temps, il est conseillé que chaque employé reçoive le même montant ou qu’il existe une justification acceptable pour que certains employés reçoivent des montants différents.